Audience à une équipe de Stockholm Environment Institute/Bureau Afrique (SEI Africa)

19 juillet 2024

HELE Pierre, Ministre en charge de l’Environnement, a reçu le lundi 24 juin 2024 une équipe de Stockholm Environment Institute/Bureau Afrique (SEI Africa) constituée du Dr KEHBILA Anderson Chef du Programme Energie et Changements climatiques, et M. NGONGANG WANDJI.

L’objectif, présenter la synthèse des données collectées par les deux capteurs d’air installés il y a 09 mois déjà et discuter de la possibilité de signer un MoU. Il s’agirait dans ce cas d’accompagner le MINEPDED dans la collecte et l’exploitation des données des capteurs et dans un second temps, de densifier le réseau de ces dispositifs afin de renforcer l’action du Département ministériel dans la lutte contre la pollution de l’air.

Le Ministre s’est dit pleinement satisfait de la démarche et y voit une opportunité pour le gouvernement d’apporter une réponse ciblée et efficace dans la lutte contre la pollution de l’air et ainsi, de mitiger le coût de l’inaction. Il a par ailleurs insisté sur l’importance d’informer et sensibiliser le public sur les dangers de cette forme de pollution, notamment par les PM 2.5 et 10, en présentant ses conséquences sur la santé humaine.


La rencontre s’est achevée avec la rétrocession par SEI Africa de 4 nouveaux capteurs d’air au MINEPDED, des dispositifs qui aideront à la prise de décision grâce au monitoring des données recueillies.
La donation de ces capteurs s’inscrit dans le cadre du partenariat entre SEI et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Dernière modification: 19 juillet 2024

Les commentaires sont fermés.