La 2e session du Comité de Pilotage (COPIL) du projet intitulé : « Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya, à la recherche et au développement sur la chaîne de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants des Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord du Cameroun » s’est tenue ce jeudi 06 mars 2025 dans la salle de réunion de Starland Hôtel à Bastos-Yaoundé, sous la présidence du Pr.TCHAWA Paul Secrétaire Général du MINEPDED, représentant de Monsieur HELE Pierre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Il était assisté pour la circonstance du Dr. André TOHAM, Task Manager du projet et Co-président du Comité.
Les points inscrits à l’ordre du jour portaient principalement sur la présentation des divers documents soumis à l’examen des membres statutaires de cette instance. Notamment : les rapports financier et de mise en œuvre du plan de travail 2024, ainsi que le Plan de Travail Annuel (PTA) 2025 accompagné de son budget.
A cet effet, le rapport d’activités pour l’année 2024 indique un taux général de réalisation de 53% pour un taux d’exécution de 35,7% par rapport aux objectifs fixés pour la fin de projet.
Le rapport financier de 2024 quant à lui, fait état d’une consommation des ressources s’élevant à 322 461 USD (soit 45,17% du taux de consommation annuelle) et 16,12% par rapport aux objectifs fixés en fin de projet.
Pour l’année 2025, le budget prévisionnel est de 1 176 029 USD pour la mise en œuvre des 65 activités techniques prévues dans le PTA.
À l’issue des travaux et des discussions menées dans une atmosphère sereine, les membres du COPIL ont formulé plusieurs recommandations portant sur :
- le fonctionnement de l’unité de gestion du projet,
- la liquidation des consultations nationales dont les appels d’offre sont restés infructueux,
- le retrait et l’ajout de nouveaux partenaires au projet,
- ainsi que la prise en compte de manière effective de la dimension genre dans le PTA.
Les membres du Comité de pilotage ont unanimement approuvé tous les documents soumis à leur évaluation, sous réserve de la prise en compte des recommandations formulées.
Ces assises ont connu la participation des membres statutaires dont : les administrations sectorielles, les partenaires techniques et financiers, les autorités traditionnelles, les institutions de recherches et universitaires ainsi que le point focal opérationnel du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Dernière modification: 14 mars 2025