Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable conjointement avec le Fond de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) a organisé la troisième session du Comité de Pilotage du Projet FSPI ce jeudi 04 juillet 2024 au Centre d’Information et de Documentation sur l’Environnement (CIDE) du MINEPDED.
Cette session s’inscrivait dans l’urgence d’une projection innovante et ambitieuse de l’engagement des Chefs d’Etat Paul BIYA et Emmanuel MACRON à mettre en œuvre, de manière transparente et inclusive, une vision commune et des actions réalistes pour atténuer les effets des changements climatiques. A cet effet, deux projets élaborés par Godefroy NDZANA et Stanislas BINELI, les deux premiers lauréats du FSPI ont été présentés.
Le premier intitulé « Appui des Dynamiques Communautaires de la Conservation de la Biodiversité », vise à promouvoir l’écotourisme à travers la conservation, la protection et la valorisation des ressources naturelles dans et autour du site touristique d’Ebogo. Quant au second, il porte sur « la Promotion de l’Agroécologie dans les exploitations Familiales dans le département de la Sanaga maritime » (PAEFAS) est une contribution à l’amélioration des conditions de vie des producteurs de la Sanaga-Maritime.
Dans le chapelet des recommandations formulées par le Président du Réseau des chefs traditionnels d’Afrique, on note: la promotion du volontariat ; la pérennisation des acquis dans la réalisation des projets ; le renforcement de la communication interne et externe au sein du FSPI et l’inclusion des communautés locales invités à travailler avec les points focaux biodiversité et PAC.
Dernière modification: 19 juillet 2024