Le Cameroun à la 20e Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC): 3 au 5 juin 2024 à Kinshasa, République Démocratique du Congo
Prof. Paul TCHAWA Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable, représentant de Monsieur le Ministre, prend part à cette Assise sous- régionale aux côtés du Ministre des Forêts et de la Faune M. Jules Doret NDONGO.
Les travaux se sont ouverts lundi par une cérémonie protocolaire présidée par la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la RDC Mme Eve BAZAIBA, en présence du Président en exercice de la COMIFAC en la personne du Ministre Burundais des Forêts, de l’Agriculture et de l’ Élevage, ainsi que d’autres Autorités concernées des pays membres du PFBC.
Au programme de cet important rendez-vous
notamment : une Table ronde de Haut Niveau à laquelle la délégation Camerounaise a pris part, portant sur les chaînes de valeur durables dans le Bassin du Congo. L’objectif de cette activité précise est d’accélérer le développement des chaînes de valeur durables pour une économie prospère, un environnement préservé et des communautés florissantes dans le Bassin du Congo. Il est est donc question de trouver des solutions innovantes pour concilier les impératifs économiques et sociaux avec les défis environnementaux.
De ce fait, plusieurs points font l’objet d’une analyse particulière par les pays membres du PFBC, entre autres :
- L’ engagement du secteur privé dans les pratiques durables pour la préservation des ressources naturelles et garantir l’équité.
- Le développement d’une production agricole respectueuse de l’environnement et répondant aux besoins locaux et mondiaux.
- L’exploration des sources de financement et les incitations pour soutenir le développement des filières durables.
- Le renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises et des organisations des producteurs.
- La valorisation des productions locales et la dynamisation de l’économie régionale grâce au secteur privé.
- La favorisation des accords transfrontaliers pour sécuriser les investissements et assurer une traçabilité des produits.
- La promotion d’ une production forestière durable certifiée et équitable pour les marchés internationaux.
Dernière modification: 19 juillet 2024