Une nouvelle étape franchie : le Document de Projet en cours de validation
L’Atelier y relatif s’est ouvert ce mercredi 19 juin sous la présidence du Secrétaire Général du MINEPDED Prof. Paul TCHAWA, en présence du Point Focal du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) et des Représentants du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de Rainforest Alliance. Ces deux dernières organisations sont partenaires du MINEPDED dans l’exécution du Projet, lequel bénéficie du financement du FEM.
Après le lancement en 2023 de ce projet par le Ministre HELE Pierre, l’atelier consultatif de ces mercredi 19 et jeudi 20 juin à Yaoundé-Soa est consacré à la validation du Document de Projet par les différentes parties prenantes. Chaque composante est examinée, tout en assurant l’alignement et la cohésion entre tous les intervenants pour une mise en œuvre optimale.
Pour rappel, le projet vise à renforcer la gouvernance et la connectivité des écosystèmes forestiers pour la conservation de la biodiversité et l’amélioration des moyens de subsistance des communautés dépendantes de la forêt, notamment les Pygmées Baka.
Il sera mené dans le paysage du Dja qui couvre 4 millions d’hectares du Bassin du Congo. Ce paysage du Dja comprend la réserve de biosphère du Dja (526 004 ha), le sanctuaire des gorilles de Mengame ( 26000 ha), la réserve de faune de Ngolya (156 672 ha), ainsi que des zones à usage multiple avec des concessions forestières, des agro industries, des forêts communales et communautaires, des exploitations agricoles et des établissements humains.
Des menaces pèsent sur cette importante richesse naturelle, notamment : la mauvaise utilisation des terres, l’exploitation forestière et la chasse illégales, l’exploitation industrielle non réglementaire, la démographie croissante et la pauvreté.
La mise en œuvre de ce Projet sur le paysage du Dja aura pour impact de contribuer au maintien de l’intégrité écologique de ses écosystèmes forestiers tropicaux d’importance mondiale, grâce à des approches de conservation inclusives et sensibles au genre qui contribuent à la gestion durable de la biodiversité et des services écosystémiques, pour le bien-être des communautés dépendantes de la forêt, ainsi que le développement économique de la région.
Dernière modification: 19 juillet 2024