Après 03 jours passés à examiner différents sites de mise en œuvre des activités de réduction des émissions (ARE) du PROGEF, l’équipe constituée entre autres de Mme KANA Esther, Déléguée Régionale du Centre pour le MINEPDED et représentant de Monsieur le Ministre en charge de l’Environnement, de la Représentante du Gouverneur de la Région du Centre, de quelques Délégués Départementaux ( MINEPDED, MINFOF et MINADER), ainsi que de quelques représentants de l’Agence de Coopération japonaise (JICA), partenaire technique et financier du PROGEF, s’est retrouvée vendredi 19 avril 2024 au Centre d’Information et de Documentation sur l’Environnement (CIDE) pour la suite de leurs travaux.
L’objectif pour les Délégués départementaux visait principalement à réfléchir sur la faisabilité de ces ARE dans leurs départements respectifs, ceci en se basant sur leurs observations sur le terrain et sur les expériences partagées par les bénéficiaires desdites activités.
Il s’agit notamment de : (i) l’amélioration de la fertilité du sol par la technologie biochar (Ndjamé, Ntui),
(ii) de la contribution de la mouche soldat noire (BSF) pour réduire la production du méthane par la décomposition des déchets ménagers, (iii) de la réduction de la déforestation dans la production du manioc (Esse) ou encore de l’initiative zéro déforestation dans la production du cacao (Mbaka, Ayos).
Au terme des travaux de groupe, les Délégués départementaux se sont tous accordés sur la possible vulgarisation de ces activités réductrices d’émissions dans leurs départements si les financements sont disponibles.
Mme KANA a pour sa part mis l’emphase sur la nécessité d’une révolution des mentalités, afin de créer un cadre institutionnel et social véritablement attractif pour les financements extérieurs et lutter plus efficacement contre les changements climatiques.
Rappelons que l’objectif global de l’atelier était de partager les leçons tirées et les acquis du projet et présenter l’outil sur le Système d’Information des Sauvegardes développé dans le cadre du projet.
Dernière modification: 30 avril 2024