C’est le thème de cette édition 2024 dont la commémoration a été présidée ce mercredi 28 février à Yaoundé par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Environnement Dr NANA Aboubakar DJALLOH, représentant de Monsieur le Ministre pour cette circonstance.
La thématique de cette année rappelle la contribution des zones humides au bien-être humain à travers les ressources environnementales et alimentaires, ainsi que la sécurité financière qu’elles offrent aux populations locales.
Le Ministre Délégué auprès du MINEPDED a d’ailleurs élaboré davantage sur cette question dans son allocution circonstancielle, prononcée en présence du Maire de Yaoundé IV, du Point Focal de la Convention de Ramsar sur les Zones Humides Prof Barthélémy NDONGO, des Secrétaires Généraux du MINEPDED et du MINFOF, et de nombreux partenaires (PNUD, UICN…) et invités :
” les zones humides sont vitales pour l’Homme, pour les écosystèmes et pour le climat car elles fournissent des services écosystémiques essentiels tels que la régulation hydrologique, le transport fluvial et lacustre, le tourisme nautique, la fourniture d’énergie, la production d’aliments (…). Plus d’un milliard de personnes dans le monde dépendent des zones humides pour leur subsistance, soit environ une personne sur huit sur Terre. “
L’occasion a en outre été propice à une conférence débat qui a mis l’accent sur les impacts des changements climatiques sur les fonctions écologiques des zones humides, ainsi que les enjeux de la gestion des déchets et de la préservation de la capacité nourricière de ces zones.
Afin de valoriser la contribution des hommes et femmes de medias qui s’attèlent à faire connaître ces multiples avantages et la nécessité de préserver cette richesse, des prix ont été remis aux meilleures productions documentaires sur les zones humides, à l’initiative du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable.
Dernière modification: 30 avril 2024