BIODIVERSITÉ/ MISE EN ŒUVRE DU CADRE MONDIAL DE KUNMING-MONTREAL

30 avril 2024

Un outil numérique pour la circulation des données entre les États de la COMIFAC en phase d’opérationnalisation

Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Environnement Dr NANA Aboubakar Djalloh a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Atelier régional du projet de soutien aux actions précoces du cadre mondial pour la biodiversité intitulé :” Opérationalisation de l’outil de rapportage des données (DaRT) qui s’achève ce 25 avril 2024 à Mbankomo.

Le DaRT est un outil numérique qui a le potentiel de stimuler :

  • La révision des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (NBSAP) prenant en compte les multiples stratégies et indicateurs adoptés par les Conventions sur la Biodiversité, y compris les objectifs de développement durable.
  • La préparation de Rapports nationaux plus cohérents, avec moins de contradictions et dans un délai plus court, réduisant ainsi de manière significative la charge de la recherche des données pendant la préparation desdits Rapports nationaux.

À noter que le DaRT est développé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le cadre du projet “Realizing Synergies for Biodiversity”, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique. Il sera mis à profit des différents pays faisant partie essentiellement de la COMIFAC ( Cameroun, Tchad, République centrafricaine, Guinée équatoriale, Gabon, Burundi, République démocratique du Congo, Congo, Angola, Sao Tomé et Principe).

Les experts participants seront à la clôture des travaux, être notamment en mesure d’organiser et maintenir les connaissances , les données et les informations sur la biodiversité qui conviennent aux Conventions relatives à la Biodiversité dans le cadre du DaRT. Des recommandations seront également formulées pour la mise en oeuvre et l’intégration efficiente de l’outil DaRT aux niveaux nationaux.

Dernière modification: 30 avril 2024

Les commentaires sont fermés.