Une équipe du Projet d’ ” Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la recherche-développement sur les chaînes de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord Cameroun” conduit par le MINEPDED sous financement du FEM/PNUE, se déploie en ce moment à l’Université de Maroua, dans le cadre des Journées scientifiques de cette institution universitaire.
Il s’agit de la 7 e édition des Journées scientifiques de la Faculté des Sciences de l’Université de Maroua, qui se déroule du 24 au 26 avril 2024 au Campus d’ Ouro-Tchédé (Maroua).
L’objectif de cette participation est de sensibiliser et renforcer les capacités des Chercheurs afin qu’ils s’approprient la réglementation et les outils de mise en œuvre du cadre APA; une appropriation qui a été démontrée comme étant encore relativement faible.
Sous la coordination du Dr DINGOM Aurélie Taylor, Inspecteur n°2 au MINEPDED et Point Focal National du Protocole de Nagoya sur l’Accès aux ressources génétiques et le Partage équitable des Avantages découlant de leur utilisation (APA), la Mission qui se déploie actuellement sur le campus de l’événement mène entre autres activités :
- Des présentations en plénière, suivies d’échanges avec les Chercheurs. Cas notamment de la communication scientifique intitulée “Mise en œuvre du Protocole de Nagoya au Cameroun : défis et implications pour la recherche scientifique”.
- L’animation de deux stands d’exposition : l’un animé par l’Unité de Gestion du Projet afin de vulgariser les outils de mise en œuvre du cadre APA; l’autre animé par les organisations paysannes et les partenaires locaux de cofinancement, pour exposer les savoir-faire locaux basés sur les espèces “Acacia nilotica” et ” Balanites aegyptiaca”, deux espèces que le Projet ambitionne de développer les chaînes de valeurs conformes au Protocole de Nagoya.
Dernière modification: 30 avril 2024