Projet biosécurité du Cameroun : la deuxième phase d’exécution est officiellement lancée

29 avril 2024

Le Ministre en charge de l’Environnement M. HELE Pierre a présidé ce mardi 12 septembre à Yaoundé, la Réunion de lancement de la seconde phase de ce projet intitulé ” Mise en œuvre et institutionnalisation d’un Cadre national de surveillance et de gestion des organismes vivants modifiés et des espèces exotiques envahissantes”

Il était entouré pour la circonstance, du Ministre Délégué Dr NANA Aboubakar DJALLOH, du Représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement(PNUE) M. Alex OWUSU-BINEY, ainsi que ceux des Universités de Yaoundé I et de Buéa. L’assise s’est déroulée en trois articulations majeures : une phase protocolaire marquée par la prise de parole du représentant du PNUE et le discours d’ouverture de M. le Ministre.

La deuxième articulation a été marquée par la présentation du Projet par son Coordonnateur National M. Rigobert NTEP, suivie d’un exposé explicatif du rôle et des prérogatives du PNUE en tant qu’Agence de supervision du Projet. La troisième articulation a consiste en la signature officielle de la Convention de partenariat entre le MINEPDED (Agence nationale d’exécution), et l’Université de Buéa représenté par Monsieur le Vice-chancellor.

Rappelons que le Projet de Biosécurité vise à renforcer le Cadre institutionnel de gestion des organismes modifiés et des espèces exotiques envahissantes grâce à une approche coordonnée d’analyse des risques.
Il est prévu pour une durée de 36 mois et exécuté en collaboration avec diverses Sectorielles nationales, institutions scientifiques, ONGs et organisations de la Société Civile.

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.