Processus d’actualisation de son Plan National de Mise en œuvre sur la convention de STOCKHOLM sur les Polluants Organiques Persistants

29 avril 2024

Le Cameroun démarre le processus d’actualisation de son Plan National de Mise en œuvre

Le Secrétaire Général du MINEPDED Prof TCHAWA, représentant Monsieur le Ministre de l’Environnement pour la circonstance, a présidé ce vendredi 6 octobre à Yaoundé l’Atelier de lancement du Projet national y relatif. C’était en présence du Coordinateur National du Projet et Point Focal de la Convention de Stockholm M. AOUDOU Joshua, du Point Focal FEM Dr HAMAN Unusa, des membres du Comité National de Coordination du Projet et des Représentants des Sectorielles et parties prenantes nationales.

Ledit Projet s’intitule ” élaboration, examen et actualisation au niveau mondial des Plans nationaux de mise en œuvre (PNM) de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP)”. Il sera exécuté sur une durée de 4 ans par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable en collaboration avec les Sectorielles associées. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Stockholm, bénéficie des appuis financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et technique de l’ONU-Environnement.

Il faut noter que 18 nouveaux POP industriels se sont ajoutés dans les annexes de la Convention de Stockholm entre 2009 et 2019, et de ce fait, les pays parties à la Convention sont tenus d’actualiser leurs Plans Nationaux de Mise en Œuvre afin de respecter leurs engagements dans le cadre de ladite Convention.

” L’augmentation du nombre de POP industriels suppose de nouveaux défis pour les parties. Ces défis sont principalement liés à la réalisation des inventaires de POP et à la mise au point de solutions de substitution pour ces produits chimiques. Les pays en développement éprouvent des difficultés à gérer les produits chimiques contenant les substances chimiques POP nouvellement inscrites. Il s’agit entre autres, du suivi des importations et des exportations de produits contenant des POP et de la collecte des données fiables nécessaires à l’établissement des inventaires desdites substances” , a affirmé le Secrétaire Général du MINEPDED dans son allocution de circonstance.

L’assise de ce vendredi aura permis à toutes les parties prenantes d’être parfaitement imprégnés de la tâche qui appelle tous et chacun en ce qui le concerne, dans le cadre de ce projet d’actualisation du Plan de National de Mise en œuvre de la gestion des POP.

A titre de rappel, les Polluants Organiques Persistants (POP) sont des substances chimiques utilisées en agriculture (dieldrine, endrine, endosulfan…), dans le domaine de la santé publique pour la lutte vectorielle (DDT) et en industries (polychorobiphényle, polybromodéiphényl Ether, polychloronaphtalène, hexachlorobutadiène, hexachlorocyclododécane…). Ils se caractérisent par leur persistance dans l’environnement, leur bioaccumulation dans les tissus adipeux, leur mobilité sur de grandes distances et leur nocivité. Ils sont notamment à l’origine des malformations congénitales, causent le cancer, réduisent la faculté intellectuelle et se transmettent d’une génération à une autre lors du processus de gestation et d’allaitement.

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.