L’Afrique soutient l’élimination totale de certains produits contenant du Mercure

29 avril 2024

Elle a fait valoir cette position lors de la 5ieme Réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le Mercure (COP-5) qui s’est tenue du 30 octobre au 03 novembre 2023 à Genève en Suisse. Le Cameroun y était représenté par Mme MERENG BODO Eliane Marina, Point Focal de la Convention de Minamata sur le mercure (MINEPDED), et M. KOUAKEP NZENGUANG Clotaire, Sous- directeur des Activités Minières au Ministère des Mines, de l’industrie et du Développement Technologique (MINMIDT).

Pour la région Afrique, il faudrait cesser d’installer les lampes fluorescentes dans les bureaux et habitations. De ce fait, interdire leur fabrication, leur importation et leur exportation serait le moyen le plus indiqué pour éliminer la pollution par le mercure. l’Afrique recommande ainsi l’abandon définitif de tous les tubes fluorescents linéaires au plus tard en 2025. Aussi, les experts sont unanimes sur le fait que, des solutions à LED sans mercure pouvant remplacer les lampes fluorescentes compactes à ballast non intégré sont disponibles partout sur les marchés de l’éclairage du monde entier. En outre, Conformément aux dispositions de l’article 26, l’Afrique propose des dates d’élimination progressive de certains types de lampes (fluorescentes).

Le groupe d’experts a indiqué par ailleurs que la collecte et le traitement des déchets des lampes fluorescentes constituent déjà une épineuse problématique pour les pays de la région.

Il faudrait ajouter que cette proposition d’amendement concerne également l’élimination des produits éclaircissants au mercure pour la peau et les amalgames dentaires.

Rappelons que l’Agenda de cette COP-5 prévoyait de discuter notamment sur :

  • l’élaboration des plans d’action nationaux de réduction de l’utilisation du mercure dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or;
  • l’examen du mécanisme de financement de la Convention pour continuer à soutenir les pays en développement et à économie en transition dans leurs efforts de mise en œuvre de la Convention;
  • l’évaluation de l’efficacité de la Convention ;
  • Le date présumée de la COP6
  • la transmission des rapports nationaux ;
  • les directives concernant les rejets de mercure et l’établissement des seuils spécifiques pour les déchets contaminés.

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.