État de la Biodiversité et des Services Écosystémiques (BES) : le Cameroun prépare la phase 2 du Projet National d’évaluation (BESNet)

29 avril 2024

l’Atelier y consacré s’est ouvert ce jeudi 23 novembre 2023 à Mbankomo, avec la participation des Experts et Représentants des Administrations Sectorielles impliquées, de la recherche Scientifique, des peuples autochtones …

L’ouverture de cet Atelier de deux jours s’est déroulée en présence des Vice- Présidents de la Plateforme Nationale d’interface Science-Politique sur la diversité Biologique et les Services Écosystémiques (PN-BES) Prof. Gilbert TAGUEM FAH et M. Joseph NYONGWEN, du Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement Dr Martin ZEH NLO et du Point Focal National de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES/BESNet) Mme BEYALA Épse ELOUNDOU Joséphine Thérèse.

Cette deuxième phase d’évaluation de l’état de la Biodiversité et des Services Écosystémiques au Cameroun fait suite à la conclusion satisfaisante d’une première phase qui a donné lieu à un premier Rapport National. Le Cameroun a donc été de nouveau choisi au titre de l’initiative internationale BESNet/BES Solution Fund

pour mener une deuxième phase d’évaluation qui viendra matérialiser la mise en œuvre des recommandations clés du premier Rapport National sur l’état de la Biodiversité et des Services Écosystémiques. Aussi, l’Atelier de travail de ces jeudi et vendredi permettra globalement aux parties prenantes institutionnelles clés de s’approprier l’environnement de la phase II du Projet BESNet renforcée, afin de permettre un démarrage et une mise en oeuvre harmonieux.

Pour rappel, le Projet BESNet d’évaluation de la Biodiversité et des Services Écosystémiques et ses connexes s’inscrivent dans le cadre de la Plateforme Intergouvernementale Sciences-Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES). Il s’agit d’une plateforme internationale qui a pour but de servir d’interface entre l’expertise scientifique et les gouvernements (décideurs, politiques) sur les questions liées à la Biodiversité et aux Services Écosystémiques, avec pour objectif la conservation et l’utilisation durable de ces derniers pour le bien-être de tous.

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.