COP 28, agir maintenant : le Cameroun sur la ligne de départ des négociations

29 avril 2024

Au courant de la semaine écoulée, la Délégation Camerounaise s’est envolée pour Dubaï aux Emirats Arabes Unis, où se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 la 28e Conférence des Parties (COP28) à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

Pour représenter notre pays à cette rencontre multilatérale de prise de décisions majeures sur les questions climatiques dans le monde, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation M. Paul ATANGA NJI, Représentant du Chef de l’État et le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable M. HELE Pierre et leurs suites sont présents sur le campus d’Expo City, qui accueille l’événement.

Déjà de belles perspectives en vue pour les pays en développement, avec la finalisation dès l’entame de cette COP28, d’un Fonds dédié aux Pertes et aux Préjudices. Ce dernier permettra notamment aux pays en développement dont le Cameroun, de faire face au coût élevé des catastrophes et conséquences diverses causées par le changement climatique (sécheresse, inondations, déplacements forcés etc.). Des contributions pour le fonctionnement de ce Fonds ont d’ors et déjà été déclarées, dont celle des Emirats Arabes Unis (100 millions de dollars), de l’Allemagne, du Japon, des Etats Unis. Le Secrétaire Général de l’ONU Antonio GUTIÉRREZ avait d’ailleurs appelé les pays à faire de généreuses contributions. C’est un premier résultat favorable à la position du Cameroun en particulier, qui est allé à la table des négociations avec l’accès au financement de l’Adaptation comme l’une de ses préoccupations principales; Réduire l’écart entre les pays Développés et les pays en Développement sur ce plan là.

Le Ministre HELE Pierre et les Experts de son Département ministériel, en synergie avec le reste de la Délégation Camerounaise, poursuivent les négociations et les prises de paroles. Cela a été le cas lors du Sommet Mondial de l’Action Climatique et ses différents tables rondes et segment de haut niveau, qui se sont tenus le vendredi 1er et le samedi 2 décembre sur le village de la COP 28. Occasion notamment de présenter le bilan du Cameroun dans la mise en oeuvre des objectifs de l’Accord de Paris sur le Climat adopté en 2015, ainsi que les solutions prévues pour améliorer la donne dans les prochaines années.

À ce propos justement, outre l’aspect financier relatif aux Pertes et au Préjudices pour aider les communautés vulnérables au changement climatique, la COP 28 s’est ouverte avec entre autres sujets centraux au menu des négociations, la nécessité d’agir urgemment pour accélérer la mise en oeuvre des objectifs de l’Accord de Paris dont des Rapports ont indiqué une progression lente dans la mise en œuvre. Les Gouvernements sont donc appelés à prendre des décisions pour rehausser leurs ambitions climatiques et accélérer leurs plans d’action d’ici 2025, à travers des outils et des solutions variées.

À ce propos, Simon STIELL, Secrétaire Exécutif de la CCNUCC a déclaré devant les dizaines de milliers de Délégués représentatifs de plus de 150 pays du monde: ” la Science nous dit qu’il nous reste environ 6 ans avant d’épuiser la capacité de la planète à faire face à nos émissions de gaz à effet de serre, avant de dépasser la limite de 1,5 degré celsius (de réchauffement)”. Un appel plus que clair à l’Action.

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.