Accès et Partage équitable des Avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques et connaissances associées (APA)

29 avril 2024

Le Projet sous financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) s’intitule : “Appui à la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya, à la recherche-developpement, sur la chaîne de valeur de la Biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-nord Cameroun”.

Il a été officiellement lancé ce mardi 16 janvier 2023, au cours d’un Atelier dédié présidé par le Ministre de l’Environnement S.E HELE Pierre. C’était en présence notamment du Représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement Dr TOHAM André, du Ministre Délégué/MINEPDED Dr NANA Aboubakar DJALLOH, du Secrétaire Général du MINEPDED Prof Paul TCHAWA, et du Point Focal National APA, Dr DINGOM Aurélie Taylor.

Il s’agit d’un projet d’une durée d’exécution de 3 ans qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya sur l’APA. Il cible quatre (4) zones du pays à savoir: les Départements du Mayo Kani (Extrême- Nord), du Kupe Muanengoumba, de la Manyu et de la Meme (Sud-Ouest)

L’Objectif est de
soutenir l’opérationnalisation du Cadre National de l’APA, en facilitant l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances associées, de façon à générer des avantages économiques tangibles aux niveaux national et local à travers leur utilisation commeciale, et de manière juste, équitable et durable.

De ce fait, l’accent sera mis sur l’accompagnement de la chaîne de valeur des petits exploitants de ressources génétiques dans les zones ciblées. 4 espèces sont concernées par cette recherche-développement : irvingia wombolou, Monodora Myristica, Balanites aegyptiaca, et Acacia nilotica.

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.