Gestion durable de la Biodiversité et des Services Écosystémiques au Cameroun : se parler pour mieux agir

1 juin 2023

Un trialogue s’est ouvert ce lundi 15 mai 2023 à l’hôtel M’ont Fébé de Yaoundé avec pour objectif : Améliorer l’interface entre la Science, les Politiques les Praticiens pour créer les meilleures conditions de l’utilisation durable de la Biodiversité et des services écosystémiques au Cameroun.

Il est plus précisément question de mobiliser des connaissances nationales et mondiales sur la Biodiversité pour une action appropriée de ces trois acteurs majeurs de la Biodiversité dans notre pays, chacun dans son domaine et ensemble de façon coordonnée.

L’ouverture de ces trois journées de discussions, de débats et de visites de terrain a été présidée par Monsieur le Ministre Délégué auprès du MINEPDED, Dr NANA Aboubakar DJALLOH. Il était entouré notamment du Secrétaire Général du MINEPDED Prof. Paul TCHAWA, du Point Focal CDB/IPBES Mme Joséphine BEYALA Epse ELOUNDOU et du Représentant Résident Adjoint du PNUD, Dr Martin NZEH-NLO.

Les participants à ce trialogue sont globalement les représentants des administrations sectorielles concernées, du secteur de la recherche, des universités, ainsi que ceux de la société civile à travers les structures et ONGs locales representatives.

Il faut noter que l’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Réseau de la Biodiversité et des Services Écosystémiques (BES-Net). C’est un consortium du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui vise le partage d’expériences et le renforcement des capacités, et promeut le dialogue et la coopération entre les Communautés scientifiques, les Politiques et les Praticiens pour une gestion efficace de la Biodiversité et des Services écosystémiques.

Le Cameroun est l’un des quatre pays retenus pour la mise en oeuvre de l’initiative BES-Net , avec l’Éthiopie, le Vietnam et la Colombie.

Dernière modification: 1 juin 2023

Les commentaires sont fermés.