Gestion environnementale et sociale du projet hydroélectrique de Nachtigal : le MINEPDED va accompagner la mise en œuvre

23 janvier 2023

Une Convention de partenariat a été signée le jeudi 12 janvier 2023 entre le Ministère en charge de l’Environnement et la Société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), représentés respectivement par le Ministre HELE Pierre et le Directeur Général M. Vincent Leroux.

Ladite Convention porte sur l’accompagnement de la mise en oeuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) du Projet et est essentiellement axés sur trois points:

  • Le suivi des activités du PGES du Projet de Nachtigal
  • Le monitoring environnemental en vue de la protection des ressources naturelles et de la préservation des milieux.
  • Le suivi de la mise en œuvre des prescriptions environnementales et sociales inhérentes au Projet Nachtigal.

Après la signature de la convention, en présence du Ministre Délégué auprès du MINEPDED et de nombreux autres Responsables issus des deux parties et des autorités locales, une visite guidée du chantier du barrage de Nachtigal (zones Amont et Aval du Projet, Centre de Tri et d’enfouissement des déchets) a permis non seulement d’apprécier la conformité environnementale des activités du projet, mais aussi l’état d’avancement général du chantier du Projet Hydroélectrique de Nachtigal à ce jour estimé à 80%. Constats positifs encouragés par le Ministre HELE Pierre, qui a invité les dirigeants de NHPC à faire de ce Projet un modèle en matière de gestion environnementale et sociale.

A titre de rappel, le Projet national de Nachtigal dont la mise en service est prévue pour 2024, a pour objectif de fournir près de 30% de la consommation électrique du Réseau interconnecté Sud du Cameroun, avec une vision d’électricité «verte», compétitive et disponible.

Dernière modification: 23 janvier 2023

Les commentaires sont fermés.