Ouverture de la 18ème session de la Conférence ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) à Dakar au Sénégal

4 octobre 2022

En marge de cette ouverture solennelle, le Cameroun a participé au Petit–déjeuner de conversation associé à la reprise de cette session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) co-organisé par les Gouvernements du Sénégal et des États Unis sur le thème : « Le rôle crucial du méthane dans le maintien d’un avenir climatique sûr à portée de main »
 
En effet, la réduction des émissions mondiales de méthane est l’une des meilleures opportunités pour maintenir la limite de température de 1,5 ° C à portée de main et éviter des impacts climatiques encore plus graves à l’avenir.  Le méthane est responsable de près de la moitié du réchauffement climatique net à ce jour et l’atteinte de l’objectif de réduction de 30% d’ici 2030 de l’Engagement mondial sur le méthane, qui est soutenu par 120 pays, pourrait générer plus de 0,2 ° C de réchauffement évité en quelques décennies et sauver d’une part des centaines de milliers de décès liés à la pollution par an et d’autre part éviter des millions de tonnes de pertes de récoltes.  
 
Il existe de multiples possibilités gagnant-gagnant pour faire progresser les objectifs de développement durable et renforcer la résilience tout en réduisant les émissions de méthane. Il s’agit notamment de la gestion des déchets, de la capture du méthane dans la production pétrolière et gazière qui serait autrement gaspillée et de l’augmentation de la productivité du bétail et de l’agriculture.

Le prochain « Rapport d’évaluation intégrée pour l’Afrique » a identifié 37 mesures permettant de  réduire la pollution atmosphérique et l’impact climatique tout en contribuant à la réalisation du développement durable conformément à l’Agenda 2063 pour l’Afrique.

Ainsi ce petit-déjeuner a été l’occasion de :
• Discuter de l’importance de la réduction du méthane pour le maintien d’un avenir climatique sûr au regard du lien de ce défi à d’autres avantages de développement en général et en particulier à la sécurité alimentaire ainsi que la santé.
• Démontrer le leadership de l’Afrique, y compris les efforts proposés en lien avec la gestion des déchets, la productivité agricole, l’exploitation pétrolière et du gaz, et l’intégration du méthane dans les plans d’action nationaux pour le climat;
• Explorer les prochaines étapes, notamment: le rôle de l’Afrique dans l’avancement des discutions mondiale sur le méthane; et définir les opportunités d’action accélérée aux niveaux, national, territorial et sous régional; et   identifier les opportunités de financements pour soutenir l’action accélérée sur le méthane.

Le Cameroun est représenté à cette 18ème session de la Conférence Ministérielle par le Pr Barthélemy NDONGO Inspecteur Général du MINEPDED et Mme ElOUNDOU BEYALA Babette, Conseiller Technique No1 et Point Focal Biodiversité.

Dernière modification: 4 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.