Fonds Vert Climat :Discussions et négociations intenses au Jour 2 de la Délégation camerounaise à Inchéon Corée du Sud

4 octobre 2022

Plusieurs sessions plénières et parallèles ont marqué cette seconde journée. La Délégation Camerounaise a pris part à la session plénière consacrée à la planification des investissements pour la mise en œuvre des CDN. Il était question d’explorer l’apport possible des fonds de Readiness, des programmes pays et des entités de mise en œuvre dans l’accompagnement des pays à développer une vision à long terme susceptible de permettre le glissement des CDN et des PNACC en plans d’investissements susceptibles d’introduire des changements structurels.

La deuxième grande activité de la journée a été la participation active des deux Secrétaires généraux, Prof. Paul TCHAWA, SG MINEPDED et M. Gilbert Didier EDOA, SG MINFI au Segment ministériel (High Level Close Door Session). Placée sous la présidence effective de Yannick GLEMAREC, Directeur Exécutif du Fond vert, cette session avait pour objectif de réunir les demandes et propositions spécifiques et/ou communes aux pays pour consolider la programmation de la deuxième génération de financement du Fond Vert qui court de 2023 à 2027. Le Cameroun y a fait valoir ses priorités, notamment l’aboutissement heureux et rapide de sa demande d’accréditation au FVC puis a soutenu la posture de voir les AND repositionnés dans le circuit d’approbation et de validation des projets. S’agissant du Premier point, le Directeur Exécutif a introduit à la partie camerounaise, Madame Carolina Fuentes, le Chef de la Division Country Programming qui est responsable des accréditations. Les discussions se poursuivent à ce sujet dans le but de voir le compte du Cameroun ouvert dès que possible. La partie camerounaise a une appréciation plus précise à présent des conditions préalables à l’accession à cette position privilégiée. Celle-ci suppose des réajustements institutionnels à mettre en œuvre. Mais les enjeux en présence sont tels que ce processus doit être mieux soutenu et accompagné dans le même esprit de collaboration intersectorielle initiée entre le MINEPDED le MINFI et le MINEPAT.

La journée a été aussi meublée par deux réunions sur des dossiers en cours. La première concerne la Readiness portée par l’UNEP sur le Plan National d’Adaptation. Le Point Focal Prof TCHAWA a une séance de travail avec Jessica Troni, la Responsable du Département Climat à l’UNEP à propos de ce dossier dont l’aboutissement est suspendu à la vérification des procédures financières du Delivery partner. Après évaluation, la délégation camerounaise propose la CAA comme Delivery partner et doit prendre langue avec cette institution dès que possible pour satisfaire à cette dernière exigence et entrer dans la phase de préparation du démarrage de cet important processus. Les deux parties se sont quittées sur cette résolution et souhaitent voir ce financement être mis à disposition pour la mise à jour du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique.

La seconde séance de travail porte sur la possibilité offerte par Camco, une entité britannique de gestion d’une plate-forme de performance des énergies renouvelables (REPP) de 149 millions de livres sterling financée par le Royaume-Uni et son partenaire Spark pour EE et C&I. En tant qu’entité nouvellement accrédité au FVC, CAMCO souhaite impliquer le Cameroun dans le Projet multi-pays qu’il envisage de soumettre. CAMCO cherche prioritairement à négocier avec le pays, les possibilités de financement de projets portant sur les énergies renouvelables de taille moyenne et principalement à l’échelle régionale ou locale. Il semblerait que CAMCO ait joué un rôle dans le montage financier du projet de la station d’énergie solaire de Guider. Il est souhaitable de mettre en place avec le MINEE un cadre propice à la poursuite des négociations en vue de tirer parti de la proposition à soumettre par cette nouvelle entité accréditée au FVC.

Gilbert Didier EDOA, SG MINF I- Carolina FUENTES Director Country Programming, Ministre Sierra Léonais de L’environnement, Yannick GLEMAREC, Directeur Exécutif FVC- Prof. TCHAWA, SG MINEPDED

Dernière modification: 4 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.