Conférence mondiale de Programmation du Fonds Vert Climat (FVC/GCF) : Le Cameroun prend part aux discussions de haut niveau

4 octobre 2022

Cette deuxième Conférence mondiale du GCF se tient depuis hier mardi 13 septembre 2022 dans la ville de Incheon, en Republique de Corée.

La voix du Cameroun est portée par Prof. Paul Tchawa, Secrétaire Général du MINEPDED et Point focal du FVC, accompagné pour la circonstance de Gilbert Didier EDOA, Secrétaire Général du MINFI et d’une délégation d’experts. En effet, sont présents à cette plateforme de dialogue de haut niveau des ministres, autorités nationales désignées, points focaux et autres entités accréditées. Objectifs de l’événement, faire le point sur le rôle du FVC/GCF dans l’activation de l’Action climatique, clarifier la stratégie de la 2e période de reconstitution afin de répondre efficacement aux besoins de plus en plus urgents pour lutter contre les changements climatiques et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. C’est également une occasion de partage d’expériences et de faire progresser la programmation par pays.

A ce propos, parmi les propositions portées par l’autorité nationale désignée (AND) du Cameroun hier au cours du segment de haut niveau, modéré par le Directeur Exécutif Adjoint du FVC Henry GONZALEZ, propositions visant à améliorer l’apport et l’appui du FVC aux États, à travers les fonds Readiness, on peut relever :

  • La nécessite de recentrer et redéployer par paquets les ressources de Readiness afin d’éviter un effet de dispersion,
  • la mise en place d’un système de collecte et de structuration des données fiables, désagrégées et cohérentes concernant les vulnérabilités, le suivi de l’état des milieux, les alertes, ainsi que les réponses institutionnelles aux pressions.
  • la mise en place et l’entretien d’une plateforme intersectorielle pour des synergies, mutualisations, échanges et suivi entre le Ministère en charge de l’Environnement et les diverses autres administrations impliquées dans les questions de Climat ( agriculture et élevage, energie, forêts transports, habitat et dévelopement urbain, aménagement du territoire…)
  • Le repositionnement de l’AND dans le circuit d’approbation des projets et de validation des livrables,
  • La nécessité de rendre les procédures d’accès aux FVC/GCF plus flexibles et moins complexes.

Dernière modification: 4 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.