Préparation de la COP 27 Égypte: Monitoring et Protection de l’Environnement au menu des pourparlers

15 juin 2022

M. HELE Pierre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, accompagné du Dr Nana Aboubacar DJALLOH, Ministre Délégué, a présidé ce 14 juin 2022, une visioconférence dont l’objectif était de formuler la meilleure approche pour présenter les avancées majeures réalisées par le Cameroun en matière de monitoring et de protection de l’environnement, lors de la COP 27 qu’abritera l’Égypte en novembre prochain.

Les échanges entre le Directoire de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), les experts du MINEPDED et quelques partenaires, notamment, l’Agence Spatiale Européenne, ACRI-ST, et le cabinet Queen Mother Consulting, ont permis de :

  • valider la feuille de route et le plan de travail opérationnel de la participation du Cameroun à la COP 27,
  • identifier le package de produits satellitaires “made in Cameroon”
    à valoriser lors de cette Conférence,
  • identifier les enjeux politiques, socioéconomiques et environnementaux liés à la création encouragée d’une agence spatiale au Cameroun.

Rappelons que cette réunion s’inscrit dans la continuité de l’accord de collaboration signé le 27 avril dernier entre l’ONACC et ACRI-ST. Accord qui encadre la consultation et l’échange d’informations entre ces entités dans les domaines de l’observation de la Terre et de la gestion du climat/environnement.

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.