COP 15 sur la Désertification : Abidjan, agir plus efficacement contre la dégradation continue des terres

3 juin 2022

Retardée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, la COP15 contre la désertification s’est ouverte le 9 mai 2022 dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en présence des 196 pays membres de la Convention. Le Cameroun y est représenté par une délégation d’une dizaine de membres parmi lesquels MM. David PAYANG, Point Focal Désertification au MINEPDED et Pr BRING, Directeur de la Conservation et de la gestion des ressources naturelles (DCGRN).
Cette 15e conférence qui s’est donné pour objectif de proposer des solutions au niveau mondial pour agir contre la dégradation continue des terres et ses conséquences sur les populations et la biodiversité, est l’occasion pour les Etats-parties de se mettre d’accord sur des mesures concrètes visant à stopper l’accroissement de la désertification.

Le thème de cette année, « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère » , est un appel à l’action pour faire en sorte que la terre, qui est notre source de vie sur cette planète, continue de profiter aux générations présentes et futures. Une attention particulière y est portée depuis plus d’une semaine déjà sur plusieurs thématiques. Notamment :
(i) la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030; (ii) la pérennité de l’utilisation des terres face aux impacts du changement climatique; (iii) la lutte contre l’augmentation des risques de catastrophe tels que les sécheresses, les tempêtes de sable et de poussière et les incendies de forêt; (iv) le renforcement du lien entre la mise en œuvre de la Convention et les mesures visant à lutter contre la perte de biodiversité, la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la consommation/production durables

S’agissant du Cameroun, la délégation Camerounaise prend activement part aux travaux.
Les délégués Camerounais travaillent notamment pour à l’intégration dans l’espace des États du CILSS – Comité Inter États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel.

Leurs efforts visent également à faciliter l’accès à tous les financements disponibles, à l’effet de soutenir la lutte contre la sécheresse dans la partie Septentrionale du Cameroun, la gestion durable des terres, la gestion rationnelle de l’eau notamment dans la zone sahelo soudanienne, la résilience face aux sécheresses…etc.

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.