MERCURE : Plusieurs pays du monde s’accordent pour réduire, voir interdire l’usage de ce métal dans la dentisterie

26 avril 2022

La 4eme Conférence des Parties (COP4) sur le mercure, pour son deuxième segment, s’est tenue du 21 au 25 mars 2022 à Bali en Indonésie. Les pays parties à la Convention de Minamata sur le mercure dont le Cameroun, ont adopté de nouvelles résolutions. L’une d’entre elles concerne les amalgames dentaires, qui sont constitués à près de 50% de mercure. Les pays parties à la Convention de Minamata, y inclus le Cameroun, devront donc désormais adopter les résolutions suivantes:

  • Utiliser de préférence
    mercure sous forme pré-dosée ou encapsulée par les soignants et praticiens des dents.
  • exclure/ne pas permettre, ou alors déconseiller l’utilisation d’amalgames dentaires pour le traitement des dents de lait, sur les patients de moins de 15 ans, et les femmes enceintes et allaitantes.

Il importe de noter que la conférence des Parties a pris au total 14 décisions parmi lesquelles les deux citées ci-dessus, qui interpellent à très court terme l’attention des pays Parties. Ces derniers devront en effet prendre des mesures au niveau national, afin de garantir la mise en œuvre desdites résolutions d’ici avant la fin de l’année 2022, conformément aux dispositions de l’article 26, paragraphe 3 de la Convention.

Qu’est-ce qu’un amalgame dentaire?

Communément appelé plombage, l’amalgame dentaire est un alliage métallique obtenu par le mélange de plusieurs métaux dont une bonne quantité de mercure. Il est généralement utilisé pour restaurer les dents atteintes de caries.

Il faut rappeler que le mercure est l’un des éléments naturels les plus polluants pour la nature. La plus grande source d’exposition des êtres humains au mercure provient des amalgames dentaires. Les dommages causés par le mercure sur la santé peuvent être graves; il peut notamment causer des troubles neurologiques divers et des défauts neuro-développementaux dans le cas des enfants et des nourrissons.

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.