Bambou, Rotin et Développent Durable: l’Afrique et ses partenaires réunis au Cameroun pour en parler

26 avril 2022

La ville de Yaoundé accueille du mercredi 20 au vendredi 22 avril 2022 au Palais des Congrès , le premier Congrès Africain sur le Bambou et le Rotin. Thème, ” Faire du Bambou et du Rotin le moteur d’une économie verte résiliente et durable en Afrique”

Le Ministre de l’Environnement a personnellement pris part ce mercredi 20 avril à la
cérémonie d’ouverture de cet important événement, laquelle a été présidée par le Ministre D’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs représentant le Premier Ministre Chef du Gouvernement, en présence du Ministre en charge des Forêts par ailleurs Président du Conseil de l’INBAR, de plusieurs autres Ministres et autorités publiques, de Représentants diplomatiques de différents pays, ainsi que du Directeur Général de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR).

Ce premier Congrès Africain sur le Bambou et le Rotin (ABARC) est en effet organisé par le Gouvernement du Cameroun en partenariat avec l’INBAR. Il a pour ambition de fournir une plateforme pour les coopérations Sud-Sud- et Sud-Nord en matière de Développement Durable et de renforcer davantage le développement durable et inclusif du Bambou et du Rotin, en faisant progresser les Objectifs des Nations Unies pour le développement durable a l’horizon 2030, avec une attention particulière sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

En Afrique en général et au Cameroun en particulier, il permettra également de renforcer les efforts de restauration des terres et paysages forestiers dégradés, de lutte contre la perte de la biodiversité à travers la restauration des écosystèmes.

Outre les diverses autorités publiques sus-mentionnées, au moins 250 experts, scientifiques, artisans, représentants du secteur privé etc seront donc réunis durant trois jours au Palais des Congrès pour une série de sessions – débats qui porteront sur les sujets clés suivants:

  • le rotin pour une économie verte en Afrique
  • Coopération Sud-Sud
  • Changement climatique
  • Innovation technologique
  • Développement de l’industrie
    Notons que les débats se déroulent simultanément à une exposition qui a cours dans le hall d’entrée du palais des Congrès. Le MINEPDED y a d’ailleurs pris ses quartiers, à côté d’autres Départements ministériels (MINFOF, MINPMEESA…), et d’entreprises spécialisées dans les produits made in Cameroon faits à base du Bambou et ses dérivés ( produits de beauté, pharmacopée, ameublement, habillement, objets d’art etc)

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.