Préparation du Cadre Mondial post-2020 pour la Biodiversité: le Cameroun présent à la table des négociations

23 mars 2022

Une délégation de points focaux de la Convention sur la diversité biologique (CBD) et d’autres experts camerounais prennent part en ce moment à une série de réunions qui se tiennent à Genève (Suisse).

Des rencontres de haut niveau, qui visent à recueillir les avis et propositions des Etats parties à la Convention, sur le contenu du nouveau Cadre mondial, ses objectifs et cibles, mais également à réfléchir à sa mise en œuvre, ainsi qu’au suivi régulier dudit Cadre, afin qu’il produise le changement transformateur escompté.

Trois (03) Réunions sont ainsi programmées du 13 au 29 mars 2022:

  • La 3e réunion du Groupe de Travail sur le Cadre Mondial post-2020 pour la Biodiversité,
  • La 3e réunion de l’organe subsidiaire sur la mise en oeuvre,
  • Et la 24eme réunion de l’organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques.

La Délégation camerounaise conduite par Mme Eloundou Josephine Babette, Conseiller Technique No1 et Point focal biodiversité, participe activement aux négociations, notamment en ce qui concerne l’une des cibles clés du Cadre mondial à savoir: protéger 30% des écosystèmes terrestres et 30% des écosystèmes marins à l’échelle mondiale d’ici 2030.

L’une des propositions du Cameroun à ces travaux, stipule notamment que l’apport de chaque pays, devra prendre en compte/dépendre de l’état actuel de sa biodiversité, de ses priorités et objectifs de développement, tout en préservant les intérêts des peuples autochtones et communautés locales.

Il faut noter que le Cadre mondial post 2022 pour la Biodiversité en négociation, devra être adopté lors de la COP 15 sur la Biodiversité prévu cette année à Kunming (Chine).

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.