Neutralité de la Dégradation des Terres (NDT)

1 décembre 2021

Vers une mise une oeuvre poussée et effective du processus dans le Nord et l’Extrême-Nord du Cameroun.

Neutralité de la Dégradation des Terres (NDT)
Vers une mise une œuvre poussée et effective du processus dans le Nord et l’Extrême-Nord du Cameroun.

Le Ministre de l’Environnement M. HELE Pierre, a présidé ce mardi 30 novembre 2021 en présence du Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’ouverture de l’atelier de lancement du fonds de préparation du Projet visant la «Neutralité de la Dégradation des Terres et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans la zone agro-écologique soudano-sahélienne du Cameroun».
Pourquoi un tel projet ? Bien que les Cibles et niveaux volontaires de NDT nationaux soient connus et que le Cameroun ait déjà en ligne de mire son objectif national de NDT, le mécanisme en lui même doit être minutieusement conçu, puis mis en oeuvre au niveau infranational, c’est à dire jusqu’aux municipalités.
Car en effet, le Cameroun entend mettre en oeuvre la NDT à travers une approche municipale, en ayant 90% de ses municipalités dans la «zone prioritaire» qui luttent contre la dégradation des terres et parviennent à la Neutralité, notamment dans le Nord et l’Extrême-Nord; ces deux Régions étant considérées comme faisant partie des zones prioritaires du pays, surtout au regard de leurs statistiques climatiques, agricoles et alimentaires souvent préoccupantes. À titre illustratif, la zone enregistre une augmentation moyenne de température d’environ 0,5% par décennie, entraînant la diminution des rendements agricoles et végétaux, et une menace sur la qualité de l’eau qui connaît pourtant déjà des pénuries.

L’atelier de ce mardi au Centre d’Information et de Documentation Environnementale (CIDE) traduit ainsi la volonté du Gouvernement du Cameroun et de ses nombreux partenaires, à s’attaquer aux causes profondes de la dégradation des terres, notamment grâce au développement du mécanisme de Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT).
L’atelier s’est articulé principalement autour de la présentation du Projet GCP/CMR/904P/GEF intitulé «Neutralité de la Dégradation des Terres et atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans la zone agro-écologique soudano-sahélienne» , ainsi que la planification de sa mise en oeuvre.

Il faut préciser que ledit Projet est préparé et mûri avec l’accompagnement de la FAO, ainsi que l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Un Document-Rapport résumant les activités qui seront menées, ainsi que la feuille de route pour leur mise en oeuvre peuvent d’ores et déjà être considérés comme acquis. S’adressant à l’assistance au cours de son discours de circonstance , le Ministre HELE Pierre a d’ailleurs affirmé a ce propos :« Au vu de l’intérêt que revêt ce projet, j’exhorte mes collaborateurs, les autres acteurs de terrain et les partenaires techniques a veiller à la mise en œuvre de la feuille de route du Projet, qui sera élaborée au cours de cet atelier »

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.