Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT)

5 novembre 2021

Le Cameroun fait l’évaluation de la mise en oeuvre du processus NDT.

Analyser les informations et données relatives à la NDT, faire ressortir aussi bien les aspects positifs que les lacunes identifiables à travers les différentes actions existantes et prévues dans ce domaine, améliorer l’alignement des résultats porteurs par rapport aux priorités et cibles nationales en matière de Neutralité de la Dégradation des Terres.

Ainsi peut se résumer l’objectif visé de l’atelier consultatif qui réunit depuis le mercredi 03 novembre 2021, des experts issus du MINEPDED et de nombreuses autres administrations, institutions sectorielles et ONGs partenaires techniques et financiers dans la salle de conférences de l’hôtel Tou’ngou à Yaounde.

Cet atelier qui s’achève ce vendredi 05 novembre a permis de faire le tour d’horizon de la question NDT et de traiter avec suffisamment de profondeur, chacune des problématiques soulevées par la mise en œuvre de ce processus fédérateur de lutte contre la désertification au Cameroun.

Le résultat immédiat de ces assises est qu’un ensemble de recommandations visant à améliorer la visibilité des résultats en matière de lutte contre la Dégradation des Terres et la déforestation, peut être considéré comme un acquis. Ces mises à jour viendront enrichir le rapport d’analyse des informations relatives à la NDT, lequel sera dès lors une référence et un guide inclusif et complet pouvant servir d’aide à la décision et de feuille de route, pour une mise en oeuvre optimale du processus de NDT aux niveaux communal et national.

À noter, le concept de Neutralité en matiere de Dégradation des Terres est un nouveau paradigme en matière de gestion des terres, qui se résume à «Protéger-maintenir-restaurer». Il s’agit donc de maintenir un équilibre ou stabilité entre les pertes (dégradation des terres) et les gains (restauration des terres dégradées).

À l’heure où les officiels Camerounais prennent part à la COP 26 qui se tient dans la ville de Glasgow au Royaume-Uni avec également un intérêt marqué sur la restauration des terres, cet atelier consultatif qui semble tomber à pic, émet un signal fort sur l’engagement du Cameroun à mener et poursuivre ses efforts de gestion durable de l’Environnement.

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.