MISE EN OEUVRE DE L’ACCORD DE PARIS AU CAMEROUN

28 octobre 2021

le document Bilan, ci-joint présente l’évaluation de la période préparatoire (2015-2020) de I’ Accord de Paris auquel étaient assignés deux objectifs : la négociation au niveau international des modalités de mise en œuvre des mécanismes préparatoires d’une part, et d’autre part, au niveau des pays, la création des divers cadres et instruments nécessaires à la mise en œuvre de I’ Accord proprement dit.

Il est organisé en quatre chapitres :
Les deux premiers rappellent successivement les obligations des parties à I’ Accord de Paris et les engagement pris par le Cameroun dans sa Contribution Déterminée au Niveau National {CDN}.

Le troisième chapitre récapitule les actions et initiatives engagées au titre de la période préparatoire, il s’agit, entre autres, des efforts réalisés en faveur de la conservation, du renforcement des puits et réservoirs de carbone ainsi que la réduction des émissions des gaz à effet de serre

par secteur, des initiatives portant intégration du changement climatique dans les politiques publiques, des efforts en vue de la mobilisation des ressources financières au niveau national et international et ceux destinés au renforcement des capacités spécifiques nécessaires au respect des engagements du pays pris dans le cadre de I’ Accord.

Le dernier chapitre présente les difficultés rencontrées et les perspectives. Il y est mis en évidence le fait qu’au cours de la période de référence (2015-2020), les ressources financières mobilisées au niveau national ont représenté 71% du total contre 29% au niveau international.

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.