Lutte contre le Réchauffement Climatique

26 octobre 2021

Le Cameroun se dote d’un Document-repère stratégique, pour l’estimation et la surveillance des pertes de stocks du couvert et du Carbone forestiers

L’Atlas des pertes du Couvert Forestier au Cameroun de 2000 à 2017 , a été présenté et distribué au cours d’une Cérémonie officielle qui s’est tenue le mercredi 20 Octobre 2021 au Hilton de Yaoundé, en présence des Ministres en charge des Forêts et de la Faune Jules Doret NDONGO, de l’environnement HELE Pierre, et du Ministre délégué auprès du Ministre de l’environnement Nana Aboubakar Djalloh.

L’ouvrage de 88 pages est une production participative, élaborée sous l’égide du MINEPDED par l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), en collaboration avec le Programme International du Service Forestier Américain (USFS-IP) et l’Unité Opérationnelle du Suivi du Couvert Forestier, organe dont les activités sont placées sous la responsabilité conjointe du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), et du Ministère de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED).

Il permet de comprendre la dynamique du couvert forestier pour la période allant de 2000 à 2017, ainsi que les tendances de la déforestation aux échelles nationales, Régionales et Départementales. Aussi, il contribuera à faciliter la gestion durable et la surveillance du couvert forestier, ainsi qu’à une meilleure estimation des émissions de gaz à effet de serre et des stocks de Carbone.

La Cérémonie de présentation du précieux Document s’est déroulée en présence des Ministres de l’Environnement et des forêts et Faune, qui étaient entourés des Responsables des missions diplomatiques du Canada et des États Unis d’Amérique.
L’assistance aura eu droit à une brillante présentation du contenu et des résultats de l’Atlas. La qualité des données scientifiques ainsi consolidées à été félicitée par les Ministres HELE Pierre et Jules Doret NDONGA, qui ont par ailleurs solennellement remis des exemplaires de l’Atlas aux diplomates présents.

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.