34ème édition de la Journée Internationale de protection de la couche d’Ozone : Le MINEPDED intensifie son action

octobre 4, 2021

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, le Pr Paul TCHAWA, a présidé le 16 septembre 2021, une importante rencontre à l’occasion de la célébration de la 34ème édition de la Journée Internationale de protection de la couche d’Ozone, sous le thème « Protocole de Montréal : Pour que nous, nos aliments et nos vaccins restions frais ».

L’évènement qui s’est tenu dans la salle de conférences du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) à Douala, a été le lieu pour le représentant du Ministre en charge de l’Environnement de remettre des équipements de contrôle et de lutte contre les substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone à certaines structures de formation, à la douane et aux industriels du secteur Froid et Climatisation. Cette action forte s’inscrit en droite ligne de l’objectif affiché cette année dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Ozone : souligner les autres bénéfices du Protocole de Montréal, tels que ralentir les changements climatiques et contribuer à augmenter l’efficacité énergétique dans le secteur du refroidissement, favorisant ainsi la sécurité alimentaire.

Le Protocole de Montréal, initialement un accord multilatéral international sur l’environnement, a permis de protéger depuis son adoption la couche d’ozone. Ce qui en fait l’un des accords environnementaux les plus positifs jusqu’à présent. Il a en effet contribué à l’abandon progressif des substances qui appauvrissent la couche d’ozone pour non seulement aider à protéger la couche d’ozone pour les générations actuelles et futures, mais également pour contribuer aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques.

Rappelons que le Cameroun est partie de ce Protocole depuis le 30 Août 1989, date à laquelle il l’a ratifié.

Dernière modification: octobre 4, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *