PROCESSUS APA

octobre 1, 2021

Le Cameroun signe ses premiers contrats CCCAs

Le Ministre chargé de l’Environnement, M. HELE Pierre, entouré de ses homologues le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA (MINEDUB), M. Jules Doret NDONGO (MINFOF) et de son Ministre Délégué, Dr Nana Aboubakar DJALLOH, a présidé ce 21 juillet 2021 à Yaoundé la cérémonie de signature de deux contrats sur les Conditions Convenues d’un Commun Accord (CCCAs), entre la communauté locale de Pimbo (Commune de Ngambè, Région du Littoral) et la société suisse Firmenich SA.

Les 2 protocoles paraphés portent sur la recherche en vue de l’exploitation et la commercialisation de deux ressources génétiques précises : l’Aframomum Spp (Mbongoo bako) et la Fagara Spp (Hiomi matam).

La recherche en vue de L’exploitation et la commercialisation de ces essences par le géant mondial spécialisé en arômes et saveurs se fera sur une période initiale de 3 ans (2021- 2024).

Cette première étape s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du processus APA, après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’accès et le partage équitable des avantages (APA) pour la conservation de la biodiversité au Cameroun, promulguée le 9 juillet 2021 par le Président de la République, S.E.M Paul Biya, conformément au protocole de Nagoya sur l’APA.

Dernière modification: octobre 1, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *