frPGESServices

Atelier de validation technique du guide de fonctionnement des Comités départementaux de suivi de la mise en œuvre des PGES (Hôtel Azur Yaoundé, 06 Mars 2020)

septembre 30, 2021

Dans le souci constant de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Cameroun avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (PTF) a depuis la mise en application de la loi N°96/12 du 05 août 1996 portant loi cadre relative à la gestion de l’environnement, renforcé son cadre institutionnel et règlementaire pour une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales et sociales lors de la mise en œuvre des projets/programmes/plans et politiques de développement

Ceci passe entre autres par le développement des outils de contrôle de l’évaluation environnementale. Parmi les dispositions qui sous-tendent ce cadre institutionnel et réglementaire, figure l’arrêté N°0010/MINEP du 03 avril 2013 portant organisation et fonctionnement des Comités départementaux de suivi de la mise en œuvre des PGES dont l’une des missions est de vérifier l’effectivité de la mise en œuvre des mesures édictées dans ces documents contractuels afin d’en évaluer l’efficacité.

 L’efficacité de ces Comités implique cependant d’harmoniser la compréhension de la disposition ci-dessus afin d’optimiser la surveillance et le suivi de la mise en œuvre des PGES. C’est dans cette optique que le MINEPDED a initié l’élaboration d’un guide de fonctionnement desdits Comités avec l’assistance technique et financière de la Coopération allemande, au travers du Programme d’appui à la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Secteur Rural volet Foret-Environnement (ProPFE).

Cette initiative a abouti à la rédaction d’une première mouture qui a connu un enrichissement et une consolidation par les acteurs de terrain lors d’un atelier organisé à Yaoundé les 21 et 22 novembre 2019. Au cours de cette rencontre, des suggestions d’amélioration et des orientations ont été formulées à l’endroit du comité de rédaction du guide.

Suite à la rédaction d’une nouvelle version prenant en compte les recommandations formulées au cours de cet atelier, la Direction de la Promotion du Développement Durable (DPDD) a sollicité la tenue le 06 mars 2020 à Yaoundé de l’atelier de validation de technique de la mouture produite.

Ledit atelier qui réunissait une trentaine de participants a été présidé par Mme BOBYIGA Prudence, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), assisté du Directeur de la GIZ-ProPFE.

Il a connu la participation des personnels des services centraux et déconcentrés du MINEPDED ainsi que des personnes ressources de la Société civile et du milieu universitaire.

  Après les civilités d’usage, le Secrétaire Général du MINEPDED a prononcé au nom de Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), le mot d’ouverture de l’atelier. Elle a rappelé l’importance de cette rencontre pour le MINEPDED.

Après cette articulation protocolaire, l’examen technique du guide a démarré avec la présentation de la mouture du guide par le professeur BITONDO Dieudonné, Consultant recruté par la GIZ-ProPFE pour accompagner la Direction de la Promotion du Développement Durable dans l’élaboration du guide. L’intervenant a présenté tour à tour la table des matières, les différentes parties et les annexes du document. Son intervention a été suivie d’échanges en vue de l’amendement du guide sur sa forme et les intitulés des différents chapitres, titres et sous titres. Le document a ensuite fait l’objet d’un examen approfondi à travers une lecture page par page.

Cet exercice a permis aux participants, principalement les acteurs de terrain (Délégués régionaux et départementaux, Chefs service régionaux des PGES, Chefs de bureau de développement durable) d’amender le document.

Au terme de cet atelier, le guide de fonctionnement des Comités départementaux de suivi de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale a été validé et des éléments mineurs de contenu reprécisés sur la base d’un certain nombre de réalités de terrain. Il a été également proposé à l’équipe de rédaction qu’accompagne le consultant, des orientations devant leurs permettre de densifier le chapitre dédié à la présentation du Comité et les annexes.           Le Directeur de la Promotion du Développement Durable, clôturant les travaux au nom de Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, a remercié la GIZ-ProPFE pour son appui constant au MINEPDED. Aussi il a remercié les participants pour leur implication qui permet ainsi au MINEPDED de disposer d’un outil d’optimisation de la surveillance et du suivi des PGES.

Dernière modification: septembre 30, 2021

Les commentaires sont fermés.