frProjets

Mise en œuvre rapide de la Convention de Minamata sur le Mercure

29 septembre 2021

La Convention de Minamata sur le mercure est un traité international juridiquement contraignant dont l’objectif est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et des composés de mercure. Ce traité a été adopté le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon lors de la conférence des plénipotentiaires.

De nombreux pays signataires et Parties à cette Convention sont tenues de respecter les obligations y relatives. Il convient de signaler que le Cameroun l’a signé et ratifié respectivement les 24 septembre 2014 et 18 décembre 2018. Dans le cadre de sa mise en œuvre, quelques activités ont été réalisées au courant du premier semestre de l’exercice 2020. Il s’agit entre autres de :

  • Réalisation d’une (01) enquête sur les pollutions au mercure provenant des infrastructures de gestion des déchets a été réalisée dans les villes de Yaoundé et Bafia ; afin d’évaluer les niveaux de contamination au mercure dans les cheveux, les concentrations dans les déchets solides domestiques et lixiviats provenant de certaines infrastructures ;

transmission au Secrétariat de la Convention d’une lettre d’informations sur les mesures prises par le Cameroun pour l’élimination de l’utilisation des amalgames dentaires Dans le cadre du suivi des décisions de la troisième Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (décision UNEP/MC/COP.3/CRP, notamment en ce qui concerne la proposition d’amendement de l’annexe A de la Convention (UNEP/ MC/COP.3/21).

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.