Atelier de présentation des résultats des activités de réduction des émissions dans le cadre du PROGEF : étape 1, le biochar.

30 avril 2024

Mme Kana Anne Esther, Déléguée Régionale du Centre du MINEPDED et représentante du Ministre de l’Environnement, a conduit ce lundi 15 Avril 2024 dans la localité de Ndjamé, Ntui, une forte délégation constituée entre autres du Représentant du Gouverneur de la Région du Centre, de quelques Délégués Départementaux du MINEPDED, MINFOF et MINADER, et de quelques représentants de l’Agence de Coopération japonaise (JICA), partenaire technique et financier du PROGEF.

Cette visite de terrain, première articulation de l’atelier, avait pour objectif d’échanger avec les bénéficiaires sur les résultats obtenus et les leçons apprises au terme des 2 ans qu’aura durée l’activité de réduction des émissions par l’amélioration de la fertilité du sol grâce au biochar menée dans leur localité. Le président de la Societé Coopérative de Ntui a ainsi exprimé leur satisfaction au regard du

rendement en termes de qualité et de quantité des récoltes obtenues sur les parcelles expérimentales de maïs, grâce à la technologie biochar. Les variables de croissance ayant été positivement influencées par les amendements apportés au sol.

Mme WADOU Angèle, Point Focal PROGEF au MINEPDED, s’adressant aux représentants du FODER en charge de réaliser l’étude de faisabilité, a insisté sur un réel transfert des compétences à l’utilisation de cette technologie vers les populations et particulièrement les femmes afin de garantir la pérennisation du projet. Elle a également encouragé les populations à utiliser le biochar en lieu et place de l’engrais chimique dans l’objectif de protéger la santé humaine et de l’environnement à travers entre autres, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La journée s’est achevée avec la visite d’une parcelle témoin, en attendant la suite des activités prévues tout au long de la semaine.

Dernière modification: 30 avril 2024

Les commentaires sont fermés.