COP28 Dubaï : Plaidoyer pour les Cuiseurs solaires au Cameroun

29 avril 2024

Mme Priscille SONG, Point Focal du Commonwealth au MINEPDED a argumenté avec ferveur sur la pertinence de l’utilisation des fours à cuisson solaire au Cameroun. Des dispositifs dont des spécimens ont été produits ou/et expérimentés au Cameroun ces quinze dernières années, notamment dans les zones rurales grâce à quelques Associations. Elle a souligné la capacité de cette forme de cuisson des aliments et de potabilisation durable de l’eau, à substituer ou compléter les sources d’énergie fossiles ( gaz, pétrole, charbon..), ainsi que leur utilité dans la réduction du déboisement et donc en matière d’adaptation au changement climatique.

Cet événement parallèle s’est déroulé le 11 décembre, avant dernière journée de la COP28, à l’initiative de Solar Cookers International (SCI), organisation qui produit et promeut l’utilisation de différents modèles de cuiseurs solaires à travers le globe, afin d’aider les Femmes, et de manière générale les communautés vulnérables à s’adapter aux contraintes climatiques et économiques.

Depuis plusieurs années à la faveur des activités annuelles commémoratives du Commonwealth au Cameroun, le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED) met en avant un spécimen de cuiseur solaire comme exemple d’innovation simple et efficace pouvant permettre aux Communautés ( surtout les Femmes et les Jeunes), de s’adapter au changement climatique, mais également à la conjoncture socioéconomique. Cette prise de parole publique dans une tribune internationale comme la COP28 visait entre autres :

  • Marquer officiellement l’intérêt du Cameroun pour les dispositifs de cuisson durables, et parler de l’expérience du Cameroun en la matière.
  • présenter le modèle ORES free energy cooker qui a été développé et expérimenté avec succès dans certaines zones rurales du Cameroun.
  • susciter l’adhésion et une collaboration multiforme avec des partenaires de divers horizons, afin de soutenir le développement puis la multiplication de ces solutions porteuses d’espoir , surtout dans les régions abondamment ensoleillées du pays.

Il faut noter que quelques jours auparavant lors de cette COP28, le Ministre en charge de l’Environnement M. HELE Pierre accompagné de quelques proches collaborateurs, avaient visité le stand d’exposition de Solar Cooking International. Monsieur le Ministre avait alors eu l’occasion de voir de plus près les différents spécimens de Cuiseurs solaires et leur adaptabilité en contexte Camerounais.

Solar Cookers International a tenu à adresser ses remerciements et ses félicitations au Cameroun qui, par la voix de Mme Priscilla SONG, a plaidé en faveur des cuiseurs solaires, et s’inscrit désormais parmi les partenaires privilégiés de l’organisation pour promouvoir, et à terme fabriquer à grande échelle ces innovations sur son territoire.

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.