Biodiversité et Développement durable dans le DJA (Régions du SUD et de l’EST)

29 avril 2024

Un Projet pour ” Renforcer la gouvernance et la connectivité des écosystèmes pour la gestion durable de la biodiversité et l’amélioration des moyens de subsistance dans le paysage du Dja” est en cours de préparation.

Le Ministre de l’Environnement M. HELE Pierre a présidé ce jeudi 16 novembre à Yaoundé le lancement du processus d’élaboration du Document de Projet (ProDoc), en présence du Représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et du Point Focal du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) au MINEPDED.

En effet, le FEM/Gef a approuvé en juin 2023 en faveur du Cameroun, la note conceptuelle pour la mise en oeuvre du Projet intitulé “Renforcer la gouvernance et la connectivité des écosystèmes pour la gestion durable de la biodiversité et l’amélioration des moyens de subsistance dans le paysage du Dja”. L’élaboration du ProDoc de ce Projet s’inscrit dans la continuité des procédures et se déroule sous la coordination du MINEPDED, avec le soutien technique du PNUE.

Aussi, l’objectif de l’Atelier de lancement du processus d’élaboration dudit ProDoc ce jeudi est double: Amorcer officiellement l’élaboration, et harmoniser les connaissances à travers une bonne appropriation du contenu du Projet par les parties prenantes, tout en suscitant leur adhésion pour la suite du processus.

À ce propos justement, des dizaines de participants prennent part à l’Atelier, lequel coure jusqu’au vendredi 17 novembre: administrations sectorielles, ONGs, organisations de la Société civile, partenaires Techniques et Financiers…

Notons que le Dja, zone de mise en oeuvre des activités de ce Projet en maturation, couvre près de 4 millions d’hectares du paysage forestier du Bassin du Congo au Cameroun. C’est un paysage qui abrite de nombreuses espèces de Flore et de Faune parmi lesquelles des primates en voie d’extinction (gorilles, chimpanzés et éléphants de forêt). Le paysage du Dja offre également des services écosystémiques essentiels: régulation du climat, protection des sols, Bois, produits forestiers non ligneux, ainsi que des moyens de subsistance pour plus de 300.000 personnes vivant dans la zone.

Afin de contrer les pressions et menaces qui pèsent sur la biodiversité et les fonctions écologiques qu’offre la zone du Dja, le Cameroun a initié ce Projet qui permettra de renforcer la gouvernance et la gestion durable des paysages de cette zone, ainsi que les moyens de subsistance des populations locales

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.