Développement Durable, Agriculture et Formation Universitaire

29 avril 2024

Le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable M. HELE Pierre a pris part ce lundi 30 octobre à la cérémonie d’ouverture officielle de la 19 ème Assemblée Générale Annuelle du
Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture

En effet, sous le très haut patronage du Président de la République, le Cameroun est l’hôte de cette importante rencontre internationale qui se tient du 28 octobre au 2 novembre, avec comme thématique : “Transformer l’enseignement supérieur pour nourrir durablement et créer la prospérité pour l’Afrique”

Le Ministre HELE Pierre, patron du Ministère en charge du Développement Durable et eu l’honneur de prononcer le discours d’hommage spécial au Président de la République SE Paul BIYA, à l’occasion de la Cérémonie officielle d’ouverture du RUFORUM qui a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur Prof. Jacques FAME NDONGO.

Rappelons qu’il y’a quelques jours, le MINEPDED participait à la Journée de l’Enseignement Supérieur organisée en marge de ce Forum, et au cours de laquelle un atelier de réflexion et une Foire d”exposition ( Documentations et réalisations scientifiques sur l’agroalimentaire, l’environnement et le développement durable) avaient eu lieu à Yaoundé. Cela avait été une occasion de rencontre et d’échanges dynamiques entre les acteurs et partenaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.

Toute la problématique de ce
Forum et de ses événements parraleles pourrait se résumer à comment fournir le capital humain et le savoir nécessaires au développement économique durable des pays membres à travers les gouvernements, le secteur privé et les sociétés civiles. Il est question d’amener les institutions d’enseignement supérieur à développer des solutions scientifiques pour répondre aux défis de développement contemporains, en particulier dans le secteur de l’agriculture.

Il faut noter que le ROFUROM est un Consortium d’universités de 40 pays. Il a été mis en place en 2004 par 10 Vice-Chanceliers et fonctionne comme une organisation internationale.

Dernière modification: 29 avril 2024

Les commentaires sont fermés.