Audience à la Délégation du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération et du Développement (BMZ)

6 septembre 2023

Le Ministre de l’Environnement HELE Pierre a reçu le mardi 11 juillet en présence de son Ministre Délégué Dr NANA Aboubakar DJALLOH, une importante Délégation du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération et du Développement (BMZ).

Ladite Délégation était conduite par le Secrétaire d’État Dr RUCK, qu’accompagnait l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, S.E. Corinna Fricke.

Cette rencontre s’inscrit en marge de la seconde Conférence Internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière Africa Climate Summit 2023 ( 10 au 12 juillet 2023 à Yaoundé), dont la République Fédérale d’Allemagne est l’un des facilitateurs et organisateurs notamment dans le cadre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo ( PFBC).

Les échanges ont porté sur la contribution essentielle du Ministère en charge de l’Environnement dans la mise en oeuvre des stratégies de régulation des mouvements de transhumance transfrontalières, lesquels sont principalement dus au changement climatique et avec des conséquences sur la gestion des ressources naturelles. Contribution qui a été saluée par la Délégation allemande.

Les deux parties ont également abordé avec emphase la question de la gestion du Fonds Commun Forêt- Environnement, ainsi que les perspectives d’avenir dudit Fonds.

Rappelons que la seconde Conférence internationale des Ministres sur la transhumance transfrontalière se poursuit et s’achève ce mercredi 12 juillet à Yaoundé par son segment politique. Elle vise à faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena et à prendre les mesures appropriées pour relever les défis liés aux mouvements transfrontaliers de transhumance entre les régions du Sahel et du nord de l’Afrique équatoriale.

Dernière modification: 6 septembre 2023

Les commentaires sont fermés.