Convention d’Abidjan (fonds d’affectation spécial pour la protection des zones côtières de l’Afrique de l’Ouest, Centrale et du Sud)

29 septembre 2021

Signature : 23 mars 1981

Ratification : Août 1984

La Convention d’Abidjan est un accord-cadre de caractère général qui a trait à la protection et à la gestion des zones côtières et du milieu marin. Elle définit également les aspects de la gestion de l’environnement qui appellent les efforts de coopération : érosion côtière, zones spécialement protégées, lutte contre la pollution en cas de situation critique, et évaluation de l’impact sur l’environnement. La Convention comporte également des articles sur la coopération scientifique et technique, la responsabilité et la réparation des dommages.

Les Parties agissant, individuellement ou conjointement, selon le cas prennent toutes les mesures appropriées pour prévenir, réduire, combattre, et maîtriser la pollution dans la zone d’application de la Convention et pour assurer une gestion rationnelle des ressources naturelles du point de vue de l’environnement, en utilisant, à cette fin, les meilleurs moyens dont elles disposent, compte tenu de leurs possibilités.             Ainsi, au niveau national, les Parties contractantes adoptent des lois et règlements garantissant la bonne exécution des obligations visées par ladite Convention.

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.