Le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable HELE Pierre a présidé ce vendredi à Yaoundé une importante Réunion d’échange avec les Maires de ville, en présence du Ministre Délégué Dr NANA Aboubakar DJALLOH, de plusieurs Responsables et Cadres du MINEPDED et des représentants d’administrations sectorielles concernées.

L’objectif : interroger les réalités relatives à la gestion des déchets dans les Mairies et receuillir les avis et contributions des Maires pour une Bourse Nationale des Déchets performante et efficace.
Rappelons que la Bourse Nationale des Déchets est une plateforme électronique qui permet de mettre en relation l’offre et la demande des déchets à fort potentiel économique, pour une réutilisation, une transformation, un recyclage ou tout autre forme de valorisation.

Elle est l’une des solutions envisagées par le Gouvernement pour lutter contre la pollution tout en favorisant le développement économique, avec l’éclosion d’une véritable économie circulaire. Parmi ses utilisateurs potentiels figurent les Collectivités Territoriales Décentralisées, les industriels, les Commerçants et artisans, les administrations, les collecteurs et récupérateurs installés, ainsi que les entreprises agréés de valorisation des déchets.

Le Ministre HELE Pierre a invité, séance tenante, les Maires présents à souscrire aux parts d’action de la BND, dont l’État est actionnaire majoritaire. En effet, encore en phase de finalisation, la BND prendra la forme d’une Société d’Economie Mixte régie par l’acte uniforme OHADA et la loi n°2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques au Cameroun. Elle permettra de transformer les déchets en un gisement d’opportunités, dans un contexte où leur proportion grandit de jour en jour.
Dernière modification: 27 août 2025