Le projet “Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la Recherche-Développement sur les chaînes de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord du Cameroun”
M. EKWADI SONGUE Set, Délégué Régional du MINEPDED pour le Sud-Ouest a présidé les travaux de l’atelier y relatif à l’hôtel Musango Beach ces 17 et 18 juillet 2025, au nom du Ministre de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable. C’était en présence de M. NGUEND Thomas, représentant du Délégué Régional du Ministère des forêts pour le Sud-Ouest.

L’atelier a permis d’affiner la compréhension que les participants, notamment les responsables d’organisations de la société civile et de petites et moyennes entreprises locales impliquées dans la chaîne de valeur du manguier sauvage (Irvingia wombulu et Irvingia gabonensis) ont de celle-ci. Également, d’améliorer leur compréhension et leurs capacités sur les exigences légales et réglementaires, les procédures et les outils de conformité, les bonnes pratiques en matière d’accès, d’utilisation durable et de partage juste et équitable des bénéfices découlant de l’exploitation de ce Produit Forestier Non Ligneux.
La chaîne de valeur de la mangue sauvage présente des opportunités tant sur le plan écologique (domestication des forêts en agroforesterie, reforestation par la communauté, régénération naturelle, restauration des corridors des animaux sauvages), (2) qu’économique (accès des femmes à la terre, amélioration du système d’information sur les marchés ruraux, transformation locale pour accroître les revenus des femmes), et (3) de la gouvernance (digitalisation des procédures d’accès au permis, promotion de la gouvernance hybride, renforcement des points de contrôle) au regard d’une demande internationale de plus en plus croissante.

Cependant, il était important de porter à l’attention des participants que la conformité au Protocole de Nagoya et à la loi APA est une opportunité économique encore plus importante que l’exploitation de la ressource biologique.
D’où l’importance d’un tel atelier qui, pour EKWADI SONGUE, se veut une plateforme adéquate pour paver la voie à des décisions à même de garantir un environnement sain aux générations présentes et futures.

Dernière modification: 27 août 2025