Ce 18 août 2025 à Mbankomo s’est ouvert un atelier national d’une importance stratégique pour un Cameroun plus résilient face au changement climatique et plus ambitieux dans la préservation de sa biodiversité.

L’atelier national ” de formation pratique sur les mécanismes de financement pour la biodiversité et le climat”, puisqu’il s’agit de lui, a été ouvert par l’Inspecteur Général du MINEPDED, Mme Joséphine BEYALA Epse ELOUNDOU, par ailleurs Point Focal National de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), représentant le Ministre en Charge de l’Environnement pour la circonstance. À ses côtés, la Représentante de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Lionelle NGO SAMNICK.
Cette Session de 5 jours vise à former les acteurs nationaux de la biodiversité et du climat (administrations sectorielles, secteur privé, ONGs et Société Civile, Collectivités territoriales décentralisées…) aux procédures d’accréditation et à l’élaboration de notes conceptuelles qui répondent aux critères des principaux mécanismes de financement.
La session de formation permettra de répondre à nos priorités nationales , de renforcer nos capacités pour être compétitifs et de positionner notre pays comme un acteur influent dans la mobilisation du financement intégré biodiversité-climat.
À noter que le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme structurel de l’IFDD pour le renforcement des capacités des pays de l’espace francophone.

Force est en effet de constater que, malgré les efforts engagés par le Cameroun pour la biodiversité et le climat (NBSAP, BIOFIN, CDN…) en droite ligne des deux conventions des Nations Unies sur la Biodiversité et sur le Climat, l’accès au financement reste une équation difficile, en raison des exigences techniques, des critères d’éligibilité et de la forte concurrence internationale.

Cependant, il ne s’agit pas d’un simple renforcement de capacités. Les retombées de cette session visent également à accroître notre autonomie financière pour accompagner nos projets environnementaux, garantir la cohérence de nos interventions et multiplier les investissements en faveur de la biodiversité et du climat.
Dernière modification: 27 août 2025