Accès et Partage équitable des Avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques et connaissances associées (APA)

12 août 2025

Le projet “Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la Recherche-Développement sur les chaînes de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord du Cameroun”

Lancement hier 11 août 2025, de la campagne de reboisement des espèces Acacia nilotica et Balanites aegyptia dans le département du Mayo-Kani. C’était sous la supervision du site manager et de l’équipe de la Délégation départementale du MINEPDED pour le Mayo-Kani.
L’objectif, mettre en terre plus de 8.000 plants des deux espèces, dont les chaînes de valeur sont soutenues par le projet.

Cette action fait suite à l’une des recommandations formulées lors de l’atelier de sensibilisation des communautés locales et autres parties prenantes qui s’est tenu les 29 et 30 août 2024 à Kaélé.

Mais surtout, elle s’inscrit en droite ligne avec la composante 2 du projet qui “vise à garantir que la régénération durable et les pratiques de gestion associées soient bien établies et appliquées là où les ressources génétiques sont récoltées dans le cadre des chaînes de valeur.”

Rappelons que ce projet vise à soutenir l’opérationnalisation du cadre national de l’APA au Cameroun en permettant l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées, de manière à générer des avantages économiques nationaux et locaux tangibles grâce à leur utilisation commerciale de manière juste, équitable et durable.

Dernière modification: 27 août 2025

Les commentaires sont fermés.