HELE Pierre, Ministre de l’environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable a présidé ce 07 août 2025 à l’hôtel Franco, la Table ronde sur la valorisation, la capitalisation et la diffusion des résultats des projets en cours d’exécution financés par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) au Cameroun. C’était en présence de Mme ANTONELLI Claudia, Chargée de Programme à l’Union Européenne.

Cette table-ronde qui visait à renforcer le dispositif de gestion des connaissances, d’évaluation des résultats et de diffusion des acquis autour des projets financés par le FEM au Cameroun, s’est inscrit dans une logique de transformation systémique des approches de développement, en accordant une place centrale à la redevabilité, à la transparence, à l’apprentissage mutuel et à la collaboration multi-acteurs.
Ainsi, l’ensemble des projets FEM mis en œuvre au Cameroun depuis plusieurs années déjà ont fait l’objet d’une présentation détaillée. Notamment, les projets Biosecurité, SUFACHAC, APA, NDT ou encore PCB/POPs. La qualité des échanges, la diversité des points de vue et l’engagement des participants ont permis de jeter les bases d’une feuille de route concertée en vue de la participation du Cameroun à la 9e reconstitution du FEM.
En effet, la table ronde a été l’occasion non seulement de valoriser ce qui a été fait, mais également de clarifier les rôles de chacune des parties prenantes.

Les recommandations formulées tout au long des travaux permettront d’ouvrir des perspectives novatrices pour l’avenir et de garantir un meilleur ancrage de la douzaine de projets du FEM mis en œuvre au Cameroun.
Dernière modification: 27 août 2025