Un Atelier d’échanges avec les acteurs clés du secteur privé et de la recherche scientifique concernés par les chaînes de valeur de la biodiversité au Cameroun s’est tenu les 26 et 27 novembre 2024 à Mbankomo.
S’inscrivant en prélude de la tenue du Forum National sur les ressources génétiques, la rencontre présidée par Dr. DINGOM Aurélie Taylor, Inspecteur N°2 et Point Focal APA, représentant Monsieur le Ministre de l’Environnement pour cette circonstance, a regroupé une cinquantaine de participants.
L’objectif : consulter et dialoguer avec les acteurs de la recherche et du secteur privé, afin de faciliter leur appropriation et leur préparation pour une participation efficace au Forum en gestation sur les ressources génétiques du Cameroun.
Il importe de rappeler que l’ambition du Cameroun de transformer structurellement son économie à travers le développement des industries de services basées sur la biodiversité
est clairement mentionnée dans la Stratégie Nationale de Développement (SND 30). En effet, la biodiversité en tant que facteur de production est au centre des systèmes économiques contemporains. Elle est essentielle pour satisfaire les demandes sans cesse croissantes de consommation dans le monde.
Annoncé pour le mois de janvier, le Forum National sur les ressources génétiques rassemblera les parties prenantes et acteurs impliqués directement ou indirectement dans la bioprospection , la recherche, le développement de la chaîne de valeur et d’approvisionnement, ainsi que autres activités commerciales liées à l’utilisation des ressources génétiques au Cameroun. Avec notamment pour ambition de promouvoir un tissu industriel de PME qui transforment et valorisent la biodiversité locale , dans une optique d’amélioration des conditions de vie des populations et de l’économie nationale dans son ensemble.
Dernière modification: 14 mars 2025