MISE EN OEUVRE DU PROJET ACREGIR: L’ANNÉE 2023 EN PRÉPARATION

3 janvier 2023

Le Comité de pilotage des projets PADFA II (Projet d’appui au développement des filières agricoles, phase Il) et ACREGIR s’est réuni le mardi 13 décembre à l’Hôtel Mt Febe de Yaounde.

Après la précédente session tenue en janvier 2022, cette session du Comité de pilotage a donné l’occasion de faire le point de la mise en oeuvre du projet au cours de l’année 2022, puis préparer la feuille de route pour l’année 2023 (ACREGIR et PADFA II) en prenant en compte les observations et recommandations des membres du Comité, principalement issus des différentes administrations et des partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Co-présidée par les Secrétaires Généraux du MINEPDED et du MINADER, respectivement Prof Paul TCHAWA et Prof MBONG Grâce Annith Epse BAMBOT, la Session a permis de faire l’état de mise en oeuvre des recommandations du précédent Comité de pilotage, de présenter le Rapport d’activités 2022 du PADFA II et du Projet ACREGIR, et enfin de planifier les activités d’ACREGIR et PADFA II pour l’année 2023 ( Programmes de Travail et Budgets Annuels PTBA). À L’issue des travaux, les PTBA des deux Projets ont été validés sous acclamations par le Comité de Pilotage.

Toutefois, si l’exécution du projet est jugé satisfaisant dans l’ensemble, des observations et recommandations ont été faites pour une mise en oeuvre optimale en 2023.

Pour rappel :
Le projet ACREGIR (Accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et à la gestion intégrée des ressources naturelles au Cameroun) est mis en oeuvre sur une durée de 6 ans. Il vise à améliorer les moyens d’existence et la capacité d’adaptation aux changements climatiques des ménages de producteurs vivant dans les zones rurales du Cameroun, en particulier les Jeunes et les Femmes . Les zones d’intervention concernent les Régions de l’Extréme-Nord, du Nord et du Nord-Ouest. Le projet ACREGIR cible 8800 ménages ruraux, soit près de 52.800 personnes vivant à proximité des trois parcs nationaux (Waza, Benoué, et Kimbi-Fungom).

Plusieurs partenaires sont impliqués dans la mise en oeuvre du Projet ACREGIR, entre autres : IUCN, ICRAF, INBAR, ONACC, ILC/CED, PNDP, PEA-Jeunes, CIRMAD, PLANOPAC, CNOPCAM.

Dernière modification: 3 janvier 2023

Les commentaires sont fermés.