PROTOCOLE DE KYOTO

29 septembre 2021

Ratification : 23 juillet 2002

Le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine des changements climatiques et des diverses autres conséquences (catastrophes, inondations, réchauffement de la planète, …) qui en découlent.

C’est ainsi que les pays industrialisés figurant à l’annexe B du Protocole de Kyoto se sont engagés collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 pour la période d’engagement allant de 2008 à 2012.

Dans le but d’aider les Parties à réaliser leurs objectifs de réduction des émissions, le Protocole permet l’utilisation d’instruments économiques comme l’échange des droits d’émission (crédit de carbone) ; ou le mécanisme pour un développement propre entre autres.

Le Protocole précise les engagements chiffrés de limitation ou de réduction des émissions de GES en % de l’année GES pris par les Etats industrialisés (Dioxyde de carbone, Methane, Oxyde nitreuse, Hexa fluorocarbones, Hydrocarbure perfluorés, Hexafluorures de Soufre)

Dernière modification: 21 juin 2022

Les commentaires sont fermés.