JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES (JMZH), ÉDITION 2020

February 17, 2020

De concert avec le reste du monde, le Cameroun célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides, laquelle commémore la signature du tout premier traité intergouvernemental en matière de protection de l’environnement.

Placée sous le signe de la conservation et de la gestion durable de la diversité biologique, la JMZH a pour thème cette année :« Biodiversité et zones humides ».

La date officielle prévue pour la célébration cet évènement à l’échelle internationale est fixée au 02 février de chaque année. Mais pour cette édition, compte tenu du contexte politique qui prévaut au Cameroun, elle sera célébrée le jeudi 20 février 2020, sur le site du Lac Ossa à Dizangue (Département Sanaga, Région du Littoral). Cette cérémonie est précédée d’une série d’activités qui permettront de communiquer de manière constructive et interactive avec les Camerounais sur le thème retenu.

Lesdites activités sont les suivantes:

  • Une Conférence – Débat avec pour thème : « Zones humides et biodiversité ; problématique de conservation et de jouissance des services éco-systémiques dans un contexte de variabilité climatique. Regards croisés sur la plaine d’inondation Waza-Logone, le Lac Barombi-Mbo et le Lac Ossa ». celle-ci se tiendra le mardi 18 février, à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM);
  • Des jeux-concours entre établissements scolaires, universitaires et associations œuvrant dans la préservation des zones humides et la conservation de la biodiversité du Cameroun. </p>
Lac Ossa

Déjà, le jeudi 06 février 2020, une équipe du MINEPDED constituée du Point Focal Convention de Ramsar, du Point Focal National Biosécurité, du Délégué départemental pour la Sanaga Maritime, du Chef de service de la sensibilisation au MINEPDED et du Conservateur de l’aire protégée du Lac Ossa , a effectué une descente de reconnaissance sur le site du Lac Ossa dans le but de quantifier le degré d’envahissement de la fougère des mers, de procéder au lancement des jeux concours dans les établissements scolaires de la localité, et de lancer les préparatifs de la cérémonie qui sera organisée sur le site du Lac Ossa le 20 février prochain.

Dernière modification: August 28, 2020

Les commentaires sont fermés.